Page 1 sur 11 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 102

Discussion: [Débat] Les différents systèmes de jeu, le meilleur?

Banned

Post [Débat] Les différents systèmes de jeu, le meilleur?

Bonjour les zamix

Plus je retombe sur des topics ouverts, plus je me rends compte à quel point certains sont restés morts, et qu'il manque beaucoup d'éclaircissements sur quelques points précis du jeu..

Notamment cette partie tactiques et stratégies qui est désespérément vide, puisque personne n'a pris le temps d'exposer clairement une route à suivre..
    Ouvrons donc le dialogue dès aujourd'hui, et une fois pour toutes.

Quel est le meilleur système de jeu? Pourquoi? Comment? Face à qui? Sont-ils tous égaux?

Je vous le dis tout de suite si vous préférez ne pas aller plus loin dans le long débat qui risque d'avoir lieu, la réponse est et restera toujours:
    Le meilleur système, c'est celui qui vous correspond le mieux!

Amenez ici vos observations, vos vérifications, vos impressions... et on tentera ensemble de faire avancer le jeu et la communauté FR d'OFM.
    Ceci servira à tout le monde, maintenant et dans le futur.
    Soyez précis, soyez clair, élevez le débat.
    Ne venez pas pour poster simplement "moi j'adore le 433!"
    Servez vous d'ofm tools!

Je vous laisse la parole, et je reviendrai poster mes observations et convictions personnelles par la suite.
    En attendant bon jeu!

Minime Avatar de lomax67
    salut mon petit zeudzeud

1preferance pour 1systeme assez defensif mais en joueant l attaque a fond avec 1agressivitee normal
    le fait de jouer l attaque a fond compense le systeme defensif
    voila pour moi
    bonne semaine a toutes et tous

Banned
    Bon allez, je vais ouvrir le bal alors, avec des observations mathématiques via ofm tools.
    Je tiens préciser que ce sont des choses basiques, admises depuis longtemps sur le serveur allemand. Malheureusement ces mêmes choses sont toujours floues sur le notre.. alors qu'on joue au même jeu..

Le théorème

A égalité parfaite entre deux équipes, la formation choisie n'a aucune influence sur les probabilités de résultat!

Faites l'exercice vous mêmes si vous n'êtes pas d'accord.
    Allez sur OFM tools et testez.

Une équipe à domicile niveau 110, avec 10 pour chaque poste, et un système de jeu quelconque (disons 4-3-3, Possession agressivité normale)
    Un adversaire niveau 110 également, 10 pour chaque poste lui aussi, et le même système de jeu. (4-3-3, possession, agressivité normale)
    Remplissez bien attentivement toutes les cases.
    Vous obtenez les probabilités de résultat suivants > 35% de victoire pour l'équipe a domicile , 33% match nul, 32% défaite pour l'équipe à domicile.

Maintenant changez seulement la formation de l'adversaire. Disons 5-4-1.
    Vous obtenez exactement les mêmes probabilités > 35% de victoire pour l'équipe a domicile , 33% match nul, 32% défaite pour l'équipe à domicile.
    Exactement pareil! (Je ne parle pas volontairement des occases, ni de la possession, mais elles ne bougent pas non plus dans ce cas précis)

Changez encore. Mettez 3-5-2.
    Toujours pareil!!

3-4-3, pareil! 4-4-2 pareil! 4-5-1 pareil!
    Vous pouvez changer tout ce que vous voulez comme formation, vous obtiendrez toujours ce résultat.

On peut ainsi en conclure qu'à égalité parfaite entre deux équipes, la formation choisie n'a aucune influence sur les probabilités de résultat.

Je crois que c'est un élément du jeu important à préciser déja... pourtant cela n'avait jamais été dit, et ça ne paraissait pas non plus d'une évidence immense au départ.
    C'est fait.

POINT PROBABILITE, MATHS POUR NOVICES

Entendons nous bien pour être sûr que tout le monde comprend à peu près les probas, et éviter des remarques/réponses inutiles.
    Avoir les mêmes probabilités de résultat ne signifie pas avoir les mêmes résultats! (le principe du lancé de dés)
    Si vous jouez 10 fois ce même match, vous obtiendrez sûrement 10 résultats différents, soyons clairs!
    Pourtant, vous aurez toujours ma meme probabilité de résultat!

Exemple concert avec un dé encore une fois:
    A chaque lancé, Vous avez exactement 1 chance sur 6 de faire un 6.
    Mais c'est pas parce que vous lancerez le dé 6 fois que vous allez faire un 6 forcément!
    Parfois en 6 lancés vous allez faire 3 fois le 6, parfois vous n'en ferez pas du tout.
    Vous n'aurez sûrement jamais les mêmes résultats, pareil que pour le match.
    Pourtant, vous aurez toujours la même probabilité de résultat (1/6). Pareil que pour le match aussi.

La règle est que plus on se rapproche de l'infini en nombre de tentatives, plus la règle de probabilité est vérifiée.
    Si par exemple vous jouez 1Million de fois ce même match OFM tools, vous obtiendrez un ratio de victoires/nuls/défaites sensiblement égal à 35%/33%/32%

Voila, partant de là, il apparaitra inutile de dire:
    "J'ai perdu ce match en particulier, c'est à cause de ma formation, elle n'est pas bonne"
    Car si vous jouez 10 fois ce match, avec exactement la même formation et la meme façon de le jouer, vous obtiendrez 10 résultats différents aussi, dont des victoires.
    Donc pas de panique.

Dans le même ordre d'idée, ne vous sentez pas pousser des ailes en pensant:
    "J'ai gagné contre un mec de même niveau que moi, donc c'est que ma formation est la bonne par rapport à la sienne"
    Pour les mêmes raisons.

Voila, on va déja essayer de digérer cette information. Qui est je le rappele mathématique, et certainement pas MON point de vue destiné à vous embêter
    Je vous laisse réagir dessus.

Et comme j'ai déja lu/eu ce débat plusieurs fois, je parlerai des spécificités poste par poste plus tard, quand le moment sera venu.
    Car les probabilités de résultat ne sont pas les mêmes pour 2 équipes de niveau égal avec des joueurs de niveaux différents.
    C'est là que la notion d'avoir une attaque et un gardien performants prennent tout leur sens.
    A plus tard, donc.
    (j'espere)
    Dernière modification par Zeudzeud ; 27/08/2012 à 15h46.

Membre du groupe "Les anciens" Avatar de Lemmy Motorhead
    Mais dans ce cas, si tu es convaincu que la formation n'a pas d'influence où est le débat?

Est-ce différent lorsqu'on a des gardiens et une attaque différente?

Board Administrateur et Membre du groupe "Les anciens" Avatar de yohan40
    perso je joue en 3-4-3 et selon l'adversaire soit attaque soit contre , tous en restant fair play , cela m'avais meme donner une victoire en amical contre une equipe supérieur j'avais 39 a se moment la et lautre 56 sa ma egalement permis lors de la derniere journée de prendre 4-0 contre une equipe avec 20 niveau d'écart presque en championnat voila pour moi meme si je priviligie plus un jeu offenssif la plupart du temps , j'avais suivant ton conseil pour la strategie lors de ma mon titre en championnat et sa avait payer aussi

Jeune joueur Avatar de thebest97
    Perso, je laisse mon attaquant seul comme ça il peut évoluer tranquillement et marquer un paquet de buts en amical (33 matches amicaux 5 niveaux montés bientôt 6 voire 7)
    Et dépendant de l'adversaire je mets ou attaque et normal pour pas prendre trop de cartons et marquer des buts contre une équipe faible et contre et pied-de-biche pour me donner le maximum de chance de gagner contre un adversaire de même niveau ou plus fort même si je me prends des cartons. Donc j'évolue en 5-4-1 (LIB) dans l'équipe première car j'ai un vieux briscard libéro de niveau 9, mais quand il partira j'évoluerai en 5-4-1 (DC) vu que j'avais un jeune libéro, mais il était beaucoup moins talentueux que mon jeune DC. Je pense qu'il faut jouer avec l'AC car c'est quand même celui qui finit les actions. Donc le 5-3-2 et 4-4-2 c'est non pour moi.

Banned
    Citation Envoyé par Lemmy Motorhead Voir le message
    Mais dans ce cas, si tu es convaincu que la formation n'a pas d'influence où est le débat?

Est-ce différent lorsqu'on a des gardiens et une attaque différente?
    Hahaha, impec Lemmy "t'y as compris le coup" !
    Merci de me relancer.
    Et là on va rentrer un peu plus dans la partie opinion personnelle.

Je pense que la formation a bien une influence dans le jeu. Je ne suis pas fou non plus. Mais pas celle de modifier les chances de victoire dans un match.

C'est justement pour ça qu'il faut bien qu'on se comprenne sur les termes utilisés, et qu'on soit précis.

D'abord et c'est une évidence, je pense que la formation influe sur les duels gagnés et donc l'évolution de l'effectif. (via les gains de PdN)

Une équipe en 5-3-2 verra certainement ses défenseurs évoluer vite, plus vite que ses attaquants. Plus de présence sur le terrain, donc moins de duels perdus, donc plus de PdN récoltés dans un match.
    Une équipe en 3-5-2 verra ses milieux évoluer vite, plus vite que ses attaquants. Pour les mêmes raisons principalement.
    Une équipe en 4-3-3 ou 3-4-3 semble voir évoluer les joueurs de façon équilibrée en fonction des postes, avec surement un léger bonus aux attaquants, puisqu'ils marquent plus de buts que les autres. (donc + de PdN)
    Attention, évoluer de façon plus équilibrée ne signifie pas évoluer plus vite!
    Toutes les formations se valent.
    Ce que l'une perd sur l'évolution des attaquants, elle le regagne sur les défenseurs ou les milieux.. donc nul besoin de s'étendre en chiffres pour moi.

Mais sur ce point précis, je me doute que les joueurs doivent avoir de nombreuses observations à faire! (Lemmy en tout cas ton point de vue là dessus se tient pas mal, je trouve)

Autre point, je pense que l'autre influence principale d'une formation se situe sur le budget, et le "coût d'entretien" de l'équipe, sur un nombre de saison conséquent.

En effet, le LIB par exemple est le poste le moins cher.
    Sachant que l'on doit régulièrement faire des reventes, rachats, reventes.. et faire tourner l'effectif pour maintenir son "salary cap" au fur et à mesure des saisons, il serait financièrement préférable d'en posséder un, plutôt qu'un autre poste si on a le choix. Mais là encore, on est dans le calcul d'épicier. Donc j'aurai tendance à dire qu'une fois de plus peu importe, toutes les formations se valent.

Dans le même ordre d'idée, s'il n'est pas nécessaire de doubler tous les postes, il est quand même préférable de doubler l'attaque...
    Le gardien de but par exemple ne vous demandera pas de doublure. Il ne prendra pas de carton, et n'a aucune chance de se blesser si vous le surveillez un minimum. Donc pas de craintes.
    Mais les attaquants en revanche, risquent des suspensions et des blessures, quoi que vous fassiez!
    Donc pour le bien de votre niveau global, et pour ne pas trop endommager vos chances de victoires, il est bon d'avoir à gérer 6 attaquants (si vous jouez avec 3) ou 4 (si vous jouez avec deux) ou 2 (si vous ne jouez qu'avec un AC).
    On le voit vite, côté entretien et renouvellement d'effectif sur plusieurs saisons, ya pas photo sur le plus rentable.
    Jouer avec un seul attaquant, c'est aussi faire quelques économies. Mais ça ne signifie pas non plus que l'on deviendra pauvre si l'on fait autrement! LOL.

Voila pour moi les principaux attributs d'une formation ou d'une autre.

Mais il y a une autre vérité encore, surement la meilleure, celle qui appartient à chacun.
    *"Pour moi, le foot c'est marquer un but de plus que l'adversaire, donc je jouerai avec 3 attaquants et puis c'est tout" > pour vous, le 4-3-3 ou le 3-4-3 c'est pas mal
    *"Pour moi le foot, ça se joue dans l'entrejeu, sur la récupération de balle et la relance, donc je blinde mon milieu de terrain" > vous êtes comme moi ^^ optez plutôt pour le 3-5-2 ou le 4-4-2
    *"Pour moi le foot, c'est d'abord une défense solide. Si on prend pas de but, on sait que tout est possible après" > vous devriez choisir le 5-4-1, ou un truc dans le genre

Sachez de toute façon qu'à tous les niveaux et sur la durée, toutes les formations ont les mêmes chances d'obtenir des bons résultats.
    Vous pourrez gagner une coupe du monde quelle que soit votre formation! lol
    Dites vous aussi que s'il existait une tactique meilleure qu'une autre, claire et définie, qui permet de jamais perdre et de tout gagner, on la connaîtrait tous depuis les 100 saisons de création de ce jeu, et que ça n'aurait plus grand intérêt

Je vous laisse vous faire votre opinion là dessus, il y a certainement d'autres différences à noter... ne vous privez pas.

Pour ce qui est du "pourquoi l'attaque et le gardien plus forts?", je vous encourage à faire des tests multiples sur ofmtools, et noter les différences de pourcentage, avec 1 point en moins ou 1 point en +, 2 points en moins ou 2 points en +, ...
    J'essaiera de venir poster des informations claires sur ça (si j'y arrive) bien plus tard. C'est diablement dur.. je sais même pas si c'est possible vraiment..

A plus les loulous
    Dernière modification par Zeudzeud ; 27/08/2012 à 19h16.

Je pense que la formation a bien une influence dans le jeu. Je ne suis pas fou non plus. Mais pas celle de modifier les chances de victoire dans un match.
    Ben dans ma logique, c'est que si la formation influence le nombre de duels gagnés pour des postes définis, du coup ça influence alors le résultats non?
    Ne t’énerve pas Zeud, attends que je développe LOL.

Si t'es attaquants gagnent plus de duels en formation à 3 c'est que ton équipe sur les 5 "chancen" de marquer vont en planter souvent 3 par exemple. Tandis qu'avec un seul attaquant ben ça diminue?

Pareil pour les milieux ou les def selon la formation.. Apres j'ai aucun outil pour ça, mais ça me semble logique...

Autre point, je pense que l'autre influence principale d'une formation se situe sur le budget, et le "coût d'entretien" de l'équipe, sur un nombre de saison conséquent.
    Je met juste le titre de la partie hein Ben tu parles du cout d'achat d'un joueur, ok, mais désolé, moi j'ai eu une strategie ou des le debut j'ai acheté des jeunes, donc dans mon équipe j'ai encore pas mal de joueurs de mes 2 premieres saisons.

Ensuite, tu parles de doubler les poste d'attaque, ok quand t'es riche avec un stade à 20000 mais c'est vraiment pas vitale... Il suffit juste d'en avoir un gros en remplaçant en plus et c'est bon.

Comme je te l'ai expliqué par mp, moi j'ai eu à chaque fois au pire un AD de haut niveau que je met en cas de blessure ou suspension à n'importe quel poste!! Car ses pdn, et son niveau réel ne change pas meme s'il n'est pas à son poste...

Ah et pour le "cout d'entretient", si on est bien d'accord, les postes les plus importants sont l'attaque et le gardien n'est-ce pas?
    Donc est-t-il préferable de payer les salaire de:
    -5 def niv 12 ou 13,
    -ou 5 milieux de meme niveau
    -ou bien 3 attaquants de ce niveau là?
    (bien sur c'est un peu une question rhétorique car en bon matheux logique et carthésien que tu es si tu me réponds l'une des deux premieres je viens faire un tour à toulouse!! (en plus il se peut que ce soit vraiment le cas lol) )

Bon voilà, en attendant vos avis les amis, et le tient bien sur Zeud...

Minime Avatar de Moratti
    Super observations ZeudZeud, encore une fois. Heureusement que tu es là, et nous éclaircis pour les plus fainéant qui ne cherche pas.

Je ne vais pas faire avancer le débat, et vu ma faible expérience. Mais je tiens à signaler, que j'ai l'impression (et ca se vérifie à chaque match joué pour le moment) qu'avec une tactique lancé sur l'attaque, il y a plus de chance de gagner ou perdre. Mais très peu de match nul (à l'inverse de la tactique "possession" par exemple). Une tactique donc, à double tranchant.

Ah au fait, bien sur moi je joue en 3 4 3 depuis la fin de ma premiere saison apres avoir testé le 4 4 2; le 4 3 3 le 5 4 1 et le 3 5 2...

Puis celle qui m'a le plus satisfait c'est le 3 4 3, les attaquants (poste le plus important avec celui de gardien) évoluent plus vite.
    Je trouve personnellement que ça crée pas mal de décalage et du coup j'ai meme mes def qui marquent chaque année... (ah oui je joue presque tout le temps en attaque!)

Les "inconvenients" ben je ne sais pas.. Parfois on se fait prendre en contre.. Donc par exemple une equipe ou Zeud va gagner 2-0 donc sans encaisser, moi je vais faire 5-2.. je prends 2 buts certes, mais le fait de marquer plus de buts permet à mes joueurs de monter plus vite...
    Du coup, ce n'est pas forcement un inconvénient lol

J'ai remarqué étrangement que mes defs ne perdent pas beaucoup de duels, et ils en gagnent pas mal.. et pareil pour les milieux droit et gauche!

J'essaie personnellement d'avoir une équipe homogene au point de vu niveaux pour garder un peu de solidité..

Si vous optez pour cette formation, vous n'avez pas besoin d'avoir beaucoup de remplaçants, un attaquant assez fort en plus pour pallier comme dit plus haut au éventuelles blessures ou suspensions...
    Et quelque soit le poste ou il y a un remplacement temporaire à faire..

Exemple, je perds mon SD pour 1 match ou deux, je fais jouer l'attaquant remplaçant..
    Autre avantage comme dit plus haut, c'est que 3 salaires importants ne sont pas "gaspillés" dans des DG ou DD ou DC etc ils sont alloués dans les postes les plus importants: l'attaque!!!

Voilà les zamix.

Page 1 sur 11 123 ... DernièreDernière

Règles de messages