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Discussion: [Tutorial] Les premiers pas sur OFM

  1. #1
    Membre du groupe "Les anciens" Avatar de Roach57
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    Post [Tutorial] Les premiers pas sur OFM

    Bonjour à tous!

    Je vais vous faire un petit tutoriel pour aider les nouveaux joueurs à commencer sur le bon chemin.
    Mes collaborateurs qui sont des habitués viendront sans doute améliorer ce topic en étant CONSTRUCTIF et PRECIS au maximum .

    Ce sera aussi un résumé du fonctionnement d'ofm où les informations importantes seront présentes.





  2. #2
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    CREATION D'UNE EQUIPE

    A la création de votre équipe, la première chose à faire est bien évidemment le tutoriel, surtout que celui-ci rapporte 200 000, qui, au début, est une sommes non-négligeable.

    Ce tutoriel fait, nous passons à la phase de tri; les joueurs de niveau 1 doivent être licenciés le plus rapidement possible et remplacés par des joueurs minimum niveau 2 se trouvant gratuitement sur le marché amateur.

    Par la suite, pour ne pas perdre de temps 3 possibilités s'offrent à vous :

    Le long terme : amélioration du stade (solution que je déconseille à la création du club)
    Le moyen terme : recruter un gardien ainsi qu'un attaquant d'un jeune age possédant un niveau de type 3 ( à environ 100 000e le joueur de 20 ans niveau 3 ==> tout dépend bien sur du marché au moment de l'achat)
    Le court terme : recruter quelques vieux joueurs avec des niveaux beaucoup plus haut (cette solution, reste en faite la plus compliquée, car à moyen terme ces joueurs devront être remplacé et sa chamboule toute l'équipe ainsi que le compte en banque ==> voila une cause d'équipe inactive ou déficitaire)

    Le mieux reste donc de se créer une équipe de jeune au tout début, dans l'optique de la garder au moins 6-7 saisons (ceci donne la possibilité aux joueurs d'évoluer en corrélation avec l'équipe globale), en sachant qu'une équipe qui gagne beaucoup de matchs peut environ faire évoluer son joueur de 3 ou 4 niveaux en une saison (dans le cas des amicaux + ligue).

    ATTENTION Pour vos premiers transferts!

    Lorsque vous souhaitez acheter un joueur, il faut connaitre l'existence de ce que l'on appelle l'offre cachée.
    Cette offre cachée est, on va dire, une sorte d'assurance; je vous explique.

    Un joueur prix de base 100 000e sur le marché des transfert, va être sans doute observé par plusieurs joueurs désirant en acquérir ses services. La première personne qui enchérira mettra 100 001e, mais derrière cette offre se trouve probablement une offre cachée qui l'assurera d'avoir toujours l'enchère jusqu'à une somme qui peu être bien supérieure à celle que l'on voit, du type 200 000e.
    Pour se faire et obtenir ce joueur il va donc falloir enchérir jusqu'à dépasser cette enchère cachée; seulement une fois que son enchère cachée a été dépassée, nous pouvons à notre tour l'élever dans le but de dissuader les autres observateurs.


    A savoir qu'une fois que nous avons enchéri sur un joueur et que nous détenons cette enchère! Marche arrière impossible! le seul moyen de l'annuler et d'espérer que quelqu'un d'autre enchérisse plus que nous. ( il en est de même lors de la vente bien évidemment ==> impossibilité d'enlever le joueur du marché des transferts si quelqu'un a déjà enchéri dessus)

    ***Je vous conseille donc de commencer par regarder des joueurs de valeur 60 000e, comme sa il vous restera encore 40% pour votre offre cachée!



    Ensuite élaboration d'une tactique (4-4-2 / 5-4-1 ... à votre choix).

    Et c'est partie votre saison commence, les équipes ayants des niveaux 0 sont des équipe inactives ou abandonnées.

    Équipes inactives : victoire par forfait 3-0 + prime sponsor (mais pas d'entrée de stade, ni d'expériences pour les joueurs).

    Le match se déroulera par 'semaine de jeu' (ce qui fait un jour); simulation faite a 1h50 environ.

    Votre saison peut démarrer! Bonne chance!
    Dernière modification par Roach57 ; 18/10/2012 à 14h15.





  3. #3
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    INFORMATIONS DIVERSES

    LES HORAIRES


    Ligue : 1h50
    Coupe : 20 h 45
    Marché des transferts : 8h15
    ligne-separation.jpgligne-separation.jpgligne-separation.jpg
    LE STADE

    Le stade reste une des choses les plus importantes à améliorer, c'est Quasi la seule rentrée d'argent FIABLE!
    ATTENTION, pour ne pas perdre trop d'argent le mieux reste d'améliorer au minimum de 800 place (environ 600 000e), ceci est plus rentable que de faire 4x 200 places.

    Les critères de son remplissage :
    - Le niveau de votre équipe, ainsi que celui de l'équipe adverse (plus du niveau 100 est à désirer pour les stades déjà améliorés).
    - Votre classement (saison en cours, mais aussi le palmarès
    - L'état des tribunes (que peu d'importance, mais faire attention tout de même à la durée de la fermeture de la tribune pour sa remise en état! Plus on attend, plus celle-ci sera longue et chère)
    - Le prix des places (Les places trop chères vont faire fuir les spectateurs, mais rien ne sert de vouloir remplir son stade en faisant une billetterie à 5e, reste à trouver VOTRE juste milieu sur ce point)
    - La qualité des tribunes (place assise couverte/place debout non couverte...)
    - Les améliorations! certes extrêmement onéreuses, c'est le meilleur moyen d'amener des spectateurs! (projecteur/sécurité/parking/tableau affichage ==> comportant plusieurs niveaux pour chacun)



    L’HOMOGÉNÉITÉ est le mot d'ordre !
    L'équipe ne doit pas avoir de coté ou secteur plus fort qu'un autre, le mieux reste d'avoir des niveaux quasi similaire sur tous les postes.

    Pourquoi sa? c'est simple, déjà l'adversaire aura plus de difficulté à cerner les faiblesses de votre équipe, MAIS aussi et surtout le SALAIRE!

    un joueur lvl 12 = Deux joueurs lvl 10 en ce qui concerne le salaire, le choix est rapidement fait.

    Rien de bien compliqué sur ce sujet!
    L'entrainement étant une des choses les plus importantes en terme d'évolution des joueurs, il n'est pas à prendre à la légère!
    Malgré sa simplicité c'est un acte quotidien qu'il faut réaliser!

    Tout d'abord il faut bien visualiser l'âge de l'équipe.
    Il est évident que l'on entraine pas une équipe ayant une moyenne d'âge de 30 ans comme une ayant 23 ans!

    - Plus l'équipe sera jeune, plus celle-ci devra être entrainé avec la RAPIDITE (croisée avec quelques autres ateliers, pour permettre aussi aux joueurs expérimentés d'évoluer de même).

    - Plus l'équipe sera vieille, plus celle-ci devra être entrainé avec les DUEL (croisée avec quelques autres ateliers, pour permettre aussi aux jeunes joueurs d'évoluer de même).

    Entrainement ofm.png

    Nous pouvons donc constater que la jeunesse évolue mieux que la vieillesse quelque soit le niveau du joueur.

    Je conseille de garder les joueurs avec une forme supérieur à 50 (colonne Fr?) pour éviter tout problème.


    La il faut bien cerner les besoin de l'équipe :

    - Le Tournoi : celui-ci donne des Pex (celui obtenu par des buts ou des duels gagnés en match), je le conseille quand les joueurs possèdent beaucoup de Point d'entrainements.
    - Le centre : Inversement au tournoi, celui-ci donne des Points d'entrainements, il s'associera donc aux joueurs qui s'entraine peu.

    Le plus important pour l'évolution des joueurs est d'avoir quasi autant de Pex que de PeN, un joueurs ayant une grosse différence entre les deux sera beaucoup plus difficile à faire évoluer, surtout si il possède déjà beaucoup de PeN et ne joue pas beaucoup en ligue.

    Petit rappel de la formule de calcul des PDN :2*Exp*En / (Exp + En)


    Il faut savoir que comme en ligue la journée se fait a 1h50, lui, le marché des transferts se fait bien plus tard dans la matinée à 8h15.

    Une période maximale de transfert se fait sur 7 semaines ( soit 7 jours) et au minimum 3 semaines (soit 3 jours).
    Un joueur recruté une saison ne peut pas être revendu durant cette même saison (excepté les joueurs provenant du centre de formation) .

    Les transferts servent bien sur à améliorer son équipe, mais aussi et surtout à la pérennité financière de l'équipe par la plus-value faite lors de la revente de jeunes joueurs acheté lors d'une précédente saison.

    A savoir qu'un JEUNE joueur entre 17 et 22 ans est rentable si il augmente de 1 ou 2 niveaux pendant une saison, malgré son année supplémentaire lors de sa revente.

    Coût de création : 200 kixx
    Participation : Après 2 saisons disputées.

    Les funcups sont comme leurs nom l'indique une coupe pour le fun! Rien à gagner à part le prestige du trophée dans sa vitrine, ainsi que le gains de victoire ou de son classement dans le cas d'une ligue. (pas d'xp, d'entrée de stade, de sponsor...).

    Attention un maximum de participation est mis en place. (pour chaque saison)

    Les périodes d'évolutions : journées 0 , 9 , 18, 27.
    Cas exceptionnels : un joueur n'évolue pas alors qu'il devrait - un joueur évolue de 2 niveaux en un calcul.

    Points d’expérience :

    Un joueur obtient et collecte des points d’expérience seulement s’il joue en tournoi ou en match (ligue, coupe, amical). Le joueur reçoit plus ou moins de points selon le type de match et l’événement. Si un joueur joue extrêmement mal il peut même perdre des points d’expérience !

    Matchs de ligue :

    Ligue 1 : 8
    Ligue 2 : 8
    Ligue Régionale : 7
    Ligue Supérieur : 7
    Ligue de Fédération : 6
    Ligue Nationale : 6
    Division Nationale : 6
    Ligue Départementale : 5
    Division Départementale : 5
    Ligue d’Arrondissement : 4
    Division d’Arrondissement : 4
    Pour chaque but, le buteur reçoit 5 points.

    Matchs de coupe :
    1er tour de la Coupe : 7
    2ème tour de la Coupe : 8
    3ième tour de la Coupe : 8
    16ième de finale : 9
    Quarts de finale : 10
    Semi-final : 11
    Finale de la Coupe : 12
    Pour chaque but, le buteur reçoit 5 points. S’il y a une fin de match aux pénaltys le buteur recevra 2 point par but. Les pénaltys ne sont pas des duels !

    Matchs amicaux :

    Les matches amicaux donnent 3 points d'XP pour tous les joueurs, +1 ou -1 point d'XP par duel remporté ou perdu dans le match et 5 points d'XP par buts inscrits dans le match.


    En fin de saison les jeux sont faits! Mais attention!

    Sachez que les 2 premières places sont significative de montée à coup sur! Mais que jusqu'en ligue fédéral la 3ème place l'est aussi (pour quasi tous)! Seul hic, pas de prime de sponsor en ce qui concerne la prime de titre! (dans les petites divisions il est même possible de montée de deux divisions d'un coup, et même de monter en étant 4ème!)

    Tarif : 160 kixx /Personnel/14jours (avec prolongation automatique possible)

    VICE-PRÉSIDENT *: De bonne qualité mais réservé à un joueur régulier ayant du palmarès (observer sa vitrine, mettre en place le livre d'or, MATCH INTERACTIF, Emblème, Maillot...).

    COMPTABLE ** : Assez intéressant en ce qui concerne le suivie de son budget, il permet de voir l'évolution de ces recettes quotidienne (spectateurs du stade, augmentation du crédit, diminution des intérêts).

    COACH ADJOINT *** : Certainement le plus incontournable, ce membre du personnel permet de faire avancer son équipe bien plus rapidement qu'à la normale (affichage quotidien des peN, donne quotidiennement 1 PeX et 3 PeN supplémentaire par joueur!, 5 points de fatigues en moins par jour! mais aussi 2 camps d'entrainements supplémentaires durant la saison).

    SECRÉTAIRE * : ...... Peut servir pour ceux qui oublie de prolonger les contrats des joueurs .

    STATISTIQUES *** : Incontournable! des statistiques dans tous les sens avec la possibilités de calculer les PDN des joueurs en 2 clics!

    Le cocktail magique : STATISTICIEN et COACH ADJOINT sont les 2 membres du personnel vraiment incontournable que l'on peut obtenir pour 320 kixx pour 14 jours.





    Voila un court résumé des choses importantes, si vous avez des questions n'hésitez pas! je rajouterais sur ce post!
    Dernière modification par Vincent ; 15/03/2015 à 13h23. Motif: Information sur les amicaux pas à jour





  4. #4
    Joueur Pro Avatar de mikanim
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    Belle synthèse
    Mikanim,
    Bonne Saison sur OFM

  5. #5
    Game Administrateur Avatar de Anthony Janacek
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    September 2012
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    Veauche (42)
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    Merci Roach57
    FunCup officielle OFM du serveur FR, qui sera le grand gagnant ?! Cliques sur la bannière pour nous rejoindre!


    Mon équipe Kop Nord: http://www.onlinefootballmanager.fr/...08794-Kop-Nord

  6. #6
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    Super merci beaucoup

  7. #7
    Board Administrateur et Membre du groupe "Les anciens" Avatar de yohan40
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    pour la fun cup je rajouterai que la crée coute 200kixx et pour la participation a partir de la 2eme saison du club

    pour la coupe du monde pour y participer gagner la coupe ofm ou etre finaliste , et les 2 autre place sont pour le 1er et 2eme de ligue sauf si ceux ci sont finaliste alors se sera le 3eme et 4eme de ligue 1 qualifié

  8. #8
    Joueur Pro Avatar de thebest97
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    Bravo! Ca sera très utile au nouveaux!!!

  9. #9
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    Merci a vous,

    Rajout de :

    L'entrainement
    L'évolution des joueurs
    Le personnel

    Cordialement le FC DREAM TEAM





  10. #10
    Membre du groupe "Les anciens" Avatar de Roach57
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    Metz (57)
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    Rajout de :

    - évolution des joueurs (merci a un ancien post de Zz )
    - Ligne de séparation pour une lecture plus claire.

    Cordialement le FC DREAM TEAM

    Rajout de :

    - correction création d'équipe
    - divers corrections
    - Info sur le stade


    Pu de place sur le post :/.
    Dernière modification par Roach57 ; 18/10/2012 à 13h57.





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