Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 23

Discussion: Calculer le niveau futur d'un jeune du centre de formation

Board Administrateur Avatar de Vincent

Post Calculer le niveau futur d'un jeune du centre de formation

Pourquoi cet article?

Voilà, en cherchant un moyen de voir si mon attaquant dans mon centre de formation pourrait atteindre le niveau 3 un jour, je me suis dit qu'on pouvait développer un outil d'aide à la décision.
    Dans un premier temps, je me suis dit: "Un joueur du centre de formation, de 19 ans, à la journée 34 de niveau 3.00, prêt à signer en pro: quel niveau doit-il avoir à 15 ans et demi?"
    Voilà. Je cherche un moyen de quantifier si un jeune du centre va remplir l'objectif de formation que je me donne.
    J'ai commencé à faire des tableaux avec des pourcentages et tout, puis je me suis dit:
    "OK, mec: tu vas te trimbaler plein de tableaux avec plein de cases... fais autrement, tu prends le problème à l'envers".
    Je voulais lire le tableau de la façon suivante.
    Tiens pour un joueur de 17 ans de niveau 3 à la mi - saison dans mon centre il doit avoir un niveau de 0.81 à la 19° journée de ses 15 ans. (0,81 c'est au pif...).
    Voyant qu'on pouvait faire autant de tableaux que de cas (c'est très chiant et pas grand public), je me suis dit: "Pourquoi ne pas trouver une formule?".
    Effectivement, les formules ne sont pas grand public, mais je me lance quand même en essayant d'être pédagogique.

Voici donc la question à laquelle on tente de répondre:

"Sachant que mon jeune du centre a tel niveau, a tel âge, à tel moment de la saison, quel niveau aura-t-il à 17 ans? à 18 ans? à n'importe quel âge (dans le centre de formation)?"

1. De quoi a-t-on besoin pour répondre à cette question?

De plusieurs éléments:

Tout d'abord les éléments qui concernent le début de l'expérience:

• la journée d'arrivée au club (en général c'est 0, mais supposons que vous ayez recruté votre joueur avec le recruteur à la cinquième journée, alors la réponse est 5 et non 0). Je la note Jarr (Journée d'arrivée).
    • le niveau du joueur à son arrivé au club. Chez moi, souvent c'est 0 et 0% de progression. Donc 0,00. Je le note Narr (Niveau à l’arrivée).
    • le âge du joueur à son arrivé au club. Ce sera souvent 15 ans, mais pas pour tous les jeunes chez les équipes de 4 saisons ou moins derrière eux. Je note cet âge Aarr (Age à l'arrivée au club).

Ensuite, les éléments qui concerne le présent:

• âge du joueur: ça donne une information sur le temps depuis lequel il est au centre de formation. Je le note Aact (Age actuel).
    • la journée de la saison: par exemple 15. Ce nombre peut aller de 0 à 34. Je la note Jact (Journée actuelle)
    • le niveau du joueur. Par exemple s'il est de niveau 1 et 53% de progression, c'est 1,53. Je le note Nact (Niveau actuel).

Voilà, ça se sont les données faciles dont on a besoin.

Maintenant il y a une question à laquelle il faut répondre:

2. Le joueur progresse-t-il bien? A quelle vitesse progresse-t-il?

Il est très facile de calculer sa progression en niveau.
    C'est niveau actuel - niveau départ.
    La progression P est donc donnée par:
    P = Nact - Narr
    Evident.

Mais pour connaître la progression moyenne du joueur dans le centre de formation, on a besoin de connaître le temps depuis lequel il est dans le centre.
    Il faut donc calculer le temps de présence dans le centre.
    J'appelle cette grandeur Tp (Temps-présence).
    On a :
    Tp = (Age actuel - Age départ) * 35 + (journée actuelle - journée d'arrivée au club).
    ou encore (équivalent)
    Tp = (Aact - Aarr) * 35 + (Jact - Jarr)

Par exemple, mon joueur arrive au centre à la journée 12.
    Le joueur a désormais 16 ans et on est à la journée 6.
    Ca donne Tp = (16 - 15) * 35 + (6 - 12) = 35 - 6 = 29 journées.
    Voilà, le joueur au centre de formation depuis 29 journées maintenant.

3. Quelle est donc sa progression moyenne depuis qu'il est présent?

La progression moyenne d'un joueur, notée PM, est la progression du joueur (P) réalisée durant le temps de sa présence dans le centre (Tp).
    Donc Progression Moyenne = Progression / Temps de présence:
    PM = P / Tp
    ou encore (c'est la même chose),
    PM = (Nact - Narr) / [ (Aact - Aarr) * 35 + (Jact - Jarr) ]

Voilà, maintenant on connaît tout de ce que le joueur à fait au club, et à quel vitesse.
    On va s'en servir pour calculer son niveau futur.
    Mais pour cela, il faut qu'on se fixe un âge de fin de formation du joueur...

4. Pour quel moment souhaite-t-on calculer le niveau du joueur?

Ce que je veux dire c'est trouver le niveau du joueur à 17 ans en journée 0? en journée 17? à 18 ans en journée 12?
    Il nous faut alors nous fixer un âge, un moment sur lequel on souhaite connaître le niveau du jeune.

Ainsi, on a besoin de quelques informations:

• l'âge futur du joueur auquel on s'intéresse. Par exemple 17 ans, 18 ans ou 19 ans. Ce seront les cas les plus fréquentes (certains pourraient aussi s'intéresser aux âges de 15 et 16 ans, mais vu qu'ils ne peuvent pas encore signer pro, ce n'est pas très utile...). Je le note Af (âge futur).
    • la journée future à laquelle on s'intéresse: journée 9? 17? 34? Je la note Jf (journée future).

5. A quelle durée de formation cela correspond-il?

Très bonne question. On connait la progression moyenne du joueur, son niveau de départ.
    Donc si on connait la durée de sa formation, on connait son niveau en fin de formation. S'il progresse toujours à la même vitesse!

Admettons qu'un jeune de 15 ans arrive en journée 0. On s'intéresse de savoir son niveau à 15 ans en journée 18.
    Le temps de formation est alors de 18 journées.
    Et si on veut savoir cela pour ses 17 ans en journée 0, cela correspondra à 2 * 35 journées soit 70 journées de formation dans le centre.

Calculons en toute généralité ce temps de formation.
    Cette valeur sera notée Tf (comme Temps formation).

On a Tf = (âge futur - âge d'arrivée au club) * 35 + (journée future - journée d'arrivée au club).
    soit encore:
    Tf = (Af - Aarr) * 35 + (Jf - Jarr)

Exemple. Le joueur arrive à 15 ans en journée 3.
    On veut connaître son niveau à 18 ans, lors de la journée 12.
    On calcule donc le temps de formation du joueur depuis son entrée dans le centre de formation jusqu'à la date voulue:
    Tf = (18 - 15) * 35 + (12 - 3) = 114 journées.
    On a donc 114 journées dans le centre de formation pour faire progresser le joueur.

6. Quel sera donc le niveau du joueur à l'issue de sa formation?

Oh, ben maintenant c'est facile à dire: on a tout pour conclure:

• le niveau de départ du joueur, sa date d'arrivée au club,
    • sa progression moyenne,
    • le temps de sa formation.

Son niveau sera donc:
    Niveau futur = Niveau de départ + (progression moyenne par jour) * temps (en jour) de formation.
    Plus formellement, si je note Nf, le niveau futur, il est donné par:

Nf = Narr + PM * Tf
    soit encore,
    Nf = Narr + ( (Nact - Narr) / [ (Aact - Aarr) * 35 + (Jact - Jarr) ] ) * [ (Af - Aarr) * 35 + (Jf - Jarr) ]

Un exemple complet arrive bientôt...

Vos réactions ici: http://forum.onlinefootballmanager.f...formation-quot
    Dernière modification par Vincent ; 07/09/2013 à 20h54. Motif: Age de départ pas forcément 15 ans chez les nouveaux clubs

Application pour l'exemple

Dans mon centre de formation, il ne reste qu'un seul joueur. Un attaquant.
    Je ne signe pas d'attaquant en dessous du niveau 3 car ils ne mettent pas de buts et perdent en niveau.
    Dois-je le conserver?

On parle de Parinango de Santillian, fraichement intégré au centre de formation (15 ans).
    Je vais dérouler pas à pas, chaque morceaux de la formule finale, juste pour vous!

Aarr = 15: le joueur est arrivé au club à 15 ans.
    Narr = 0.00 (arrivée au club avec un niveau 0 et 0% de progression).
    Jarr = 0. Le joueur était là en journée 0.
    Actuellement:
    Aact = 15 (le joueur à 15 ans, son âge actuel).
    Jact = 15 (c'est la 15° journée de la saison).
    Nact = 0.25 (le joueur est de niveau 0 avec 25% de progression pour le 1).

Progression

P = Nact - Narr = 0.25 - 0.00 = 0.25

Temps de présence dans le centre

Tp = (Aact - Aarr) * 35 + (Jact - Jarr) = (15 - 15) * 35 + (15 - 0) = 15

Progression moyenne

PM = (Nact - Narr) / [(Aact - Aarr) * 35 + (Jact - Jarr)] = (0.25 - 0) / [(15 - 15) * 35 + (15 - 0)] = 0.01666666....
    ou encore
    PM = P / Tp = 0.25 / 15 = 0.01666666....

Informations futures

Je veux connaître son niveau à:

• 17 ans en journée 0, (cas 1)
    • 17 ans en journée 17, (cas 2)
    • 18 ans en journée 0, (cas 3)
    • 18 ans en journée 17, (cas 4)
    • 19 ans en journée 0, (cas 5)
    • 19 ans en journée 17, (cas 6)
    • 19 ans en journée 34. (cas 7)

Donc: (Af = age futur, Jf = journée future)

• cas 1: Af = 17, Jf = 0
    • cas 2: Af = 17, Jf = 17
    • cas 3: Af = 18, Jf = 0
    • cas 4: Af = 18, Jf = 17
    • cas 5: Af = 19, Jf = 0
    • cas 6: Af = 19, Jf = 17
    • cas 7: Af = 19, Jf = 34

Temps de formation

Tf = (Af - Aarr) * 35 + (Jf - Jarr)

• cas 1: Tf = (Af - Aarr) * 35 + (Jf - Jarr) = (17 - 15) * 35 + (0 - 0) = 2*35 = 70.
    • cas 2: Tf = (Af - Aarr) * 35 + (Jf - Jarr) = (17 - 15) * 35 + (17 - 0) = 2*35 + 17 = 87.
    • cas 3: Tf = (Af - Aarr) * 35 + (Jf - Jarr) = (18 - 15) * 35 + (0 - 0) = 3*35 = 105.
    • cas 4: Tf = (Af - Aarr) * 35 + (Jf - Jarr) = (18 - 15) * 35 + (17 - 0) = 3*35 + 17 = 122.
    • cas 5: Tf = (Af - Aarr) * 35 + (Jf - Jarr) = (19 - 15) * 35 + (0 - 0) = 4*35 = 140.
    • cas 6: Tf = (Af - Aarr) * 35 + (Jf - Jarr) = (19 - 15) * 35 + (17 - 0) = 4*35 + 17 = 157.
    • cas 7: Tf = (Af - Aarr) * 35 + (Jf - Jarr) = (19 - 15) * 35 + (34 - 0) = 4*35 + 34 = 174.

Niveau futur

Nf = Narr + PM * Tf

• cas 1: Nf = Narr + PM * Tf = 0 + 0.01666666 * 70 = 1.166666...
    • cas 2: Nf = Narr + PM * Tf = 0 + 0.01666666 * 87 = 1.45
    • cas 3: Nf = Narr + PM * Tf = 0 + 0.01666666 * 105 = 1.75
    • cas 4: Nf = Narr + PM * Tf = 0 + 0.01666666 * 122 = 2.033333...
    • cas 5: Nf = Narr + PM * Tf = 0 + 0.01666666 * 140 = 2.333333...
    • cas 6: Nf = Narr + PM * Tf = 0 + 0.01666666 * 157 = 2.616666...
    • cas 7: Nf = Narr + PM * Tf = 0 + 0.01666666 * 174 = 2.90

Conclusion

En poussant au maximum la formation du joueur (jusqu'à la dernière journée possible de sa formation), il n'aura pas le niveau 3...
    Donc, il serait préférable de m'en séparer...

On aurait pu calculer directement son niveau sans calculer chacun des petits bouts de la formule comme cela:

Nf = Narr + ( (Nact - Narr) / ( (Aact - Aarr) * 35 + (Jact - Jarr) ) ) * ( (Af - Aarr) * 35 + (Jf - Jarr) )

Donc:

1. cas 1: Nf = 0 + ((0.25 - 0) / ((15 - 15) * 35 + (15 - 0))) * ((17 - 15) * 35 + (0 - 0)) = 1.166666...
    2. cas 2: Nf = 0 + ((0.25 - 0) / ((15 - 15) * 35 + (15 - 0))) * ((17 - 15) * 35 + (17 - 0)) = 1.45
    3. cas 3: Nf = 0 + ((0.25 - 0) / ((15 - 15) * 35 + (15 - 0))) * ((18 - 15) * 35 + (0 - 0)) = 1.75
    4. cas 4: Nf = 0 + ((0.25 - 0) / ((15 - 15) * 35 + (15 - 0))) * ((18 - 15) * 35 + (17 - 0)) = 2.033333...
    5. cas 5: Nf = 0 + ((0.25 - 0) / ((15 - 15) * 35 + (15 - 0))) * ((19 - 15) * 35 + (0 - 0)) = 2.333333...
    6. cas 6: Nf = 0 + ((0.25 - 0) / ((15 - 15) * 35 + (15 - 0))) * ((19 - 15) * 35 + (17 - 0)) = 2.616666...
    7. cas 7: Nf = 0 + ((0.25 - 0) / ((15 - 15) * 35 + (15 - 0))) * ((19 - 15) * 35 + (34 - 0)) = 2.90

Le mieux c'est de programmer un feuille excel qui calcule ensuite tout cela tout seul.
    Vous aurez juste à saisir, une seule fois les information sur l'arrivée du joueur dans votre centre,
    et de temps en temps, son niveau, son âge et le jour où vous calculez cela et le reste se fera tout seul.

Vous verrez vite qui conserver et qui ne pas conserver.

La formule fonctionnait aussi avec l'ancien système (niveau 1, 1 carré = 1.25, 2 carré = 1.50, 3 carrés = 1.75...) mais c'était beaucoup moins précis...

Dernière modification par Vincent ; 07/09/2013 à 20h58. Motif: L'âge des jeunes arrivant au club n'ont pas forcément 15 ans chez les clubs ayant 4 saisons d'histoire ou moins

Annexe A. Résumé des calculs.

Le niveau du jeune (en supposant le niveau constant), il faut faire:

Niveau futur = Niveau de départ + Progression moyenne * temps de formation.

Si le niveau de départ est connu, la progression moyenne est facilement calculable.
    Le temps de formation aussi;

La progression moyenne c'est:

Progression moyenne = (niveau maintenant - niveau départ) / nombre de journées au centre de formation

Par exemple, un jeune de 16 ans en journée 18 de niveau 1,23 qui est arrivé au club à 15 ans en journée 7 avec un niveau de 0,10;
    Alors sa progression est de 1,13 en 46 journées.
    Donc progression = 1,13 / 46 = 0,02456522

Reste à connaitre le temps de formation.
    Son temps de formation c'est:

temps formation = (age futur - age arrivée) * 35 + journée future - journée arrivée

Vous voulez connaitre son niveau à ses 17 ans en journée 9?
    Cela voudra dire qu'il a été dans votre centre entre la journée 7 de ses 15 ans et la journée 9 de ses 17 ans, soit 2 saisons et deux journées: 72 journées.

Alors son niveau futur est: 0.1 + 0.02456522 * 72 = 1.868696

Les formules plus générales exposées précédemment ne font que détailler avec concision ce calcul tout bête de moyenne et de multiplication par un temps.

Notez que je vais corriger les formules initiales des deux premiers posts.
    J'ai en effet assimilé l'âge de départ à 15 ans.
    Pour les anciens, c'est vrai.
    Mais pour les managers de moins de 5 saisons dans votre club, c'est faux.
    Prenez bien en compte l'âge de départ dans le centre de formation.
    En début de partie, vous avez 5 joueurs de 15 ans (là, c'est OK, les formules étaient bonnes), mais 3 de 16 ans (ben là faut mettre 16 pour l'âge de départ et non 15) et un de 17 (donc 17 à la place de 15...).

Annexe B: Pourquoi cet article?

Cet article a pour but de vous proposer un calcul précis.
    Cet objectif est rempli me semble-t-il.
    Mais un calcul pour quoi faire???

L'idée de base qui est la mienne est de me dire que si un jeune doit sortir du centre de formation à 17 ans et de niveau 5, il doit passer par des étapes intermédiaires.
    Ce joueur ne vas pas passer de 0,00 à 5,00 cash comme ça du jour au lendemain.
    On peut donc créer une droite qui correspond à la progression moyenne théorique d'un tel joueur.
    Exemple, pour un joueur de 15 ans arrivée au club au niveau 0,00 et qui doit avoir 5,00 à la journée 9 de ses 17 ans.
    La courbe théorique est la suivante:

En bleu vous avez la courbe théorique que le joueur devrait suivre, en vert la fenêtre qui correspond à la progression linéaire théorique du joueur pendant ses 15 ans.

Pour ceux qui utilisent R (logiciel gratuit), les codes:
    Code:
    x <- 0:79
    y <- 500/max(x)*x/100
    plot(x,y, type="l", col = "royalblue", lwd=2, xlab = "Nombre de journées de formation", ylab = "Niveau du joueur", main = "Progression théorique de 15 ans J0 0.00 à 17 ans J9 5.00")
    rect(xleft=0, xright=35, ybottom=0, ytop=3, border="green", lwd = 2)
    text(18, 2.9, "Fenêtre des 15 ans", col = "green")
    Par la suite, on va se focaliser sur les 15 ans uniquement:

Code:
    plot(x[1:35],y[1:35], type="l", col = "royalblue", lwd=2, xlab = "Nombre de journées de formation", ylab = "Niveau du joueur", main = "Progression théorique de 15 ans J0 0.00 à 17 ans J9 5.00 \n pendant la saison de ses 15 ans")
    L'idée de base de l'article est simple: regarder si votre joueur est en avance ou en retard sur cette progression moyenne théorique.
    Et en plus de savoir s'il est en retard ou pas, cela vous permet de à quel point il l'est!

Bien sur, vous l'aurez compris, il ne suffira donc pas de comparer le niveau de votre joueur en journée 1 par rapport à la progression théorique pour tirer des conclusions.
    Il va vous falloir faire plusieurs mesures, de sorte à pouvoir dire "retard", "retard", "retard", "ok", "avance", "avance", "retard" sur diverses mesures à divers moments. Une date ne suffira pas à conclure, sauf si c'est dans longtemps... (journée 25... 34... un truc comme ça).

L'idée est que si vous avez régulièrement le verdict "en avance", votre joueur est un bon candidat qu'il ne faut pas écarter. En tout cas, pas en premier!!!
    Si votre joueur est toujourd en "retard", jamais en "avance" ou alors une fois sur 10, jetez-le: il ne rempli pas votre objectif.

Si vous obtenez deux "ok" ou "avance" sur 10 mesures, c'est pas si mal (sauf si ce sont les deux première mesures). Gardez-le encore quelques temps. S'il revient "en avance" gardez-le encore.
    S'il s'en éloigne, ben virez-le...

L'idéal c'est de mesurer tous jours ou tous les deux jours.
    Les mesures n'ont pas besoin d'être faite à pas de temps régulier.
    Si vous oubliez un jour, pas grave, vous le faites le lendemain... ça marche aussi. Mais veillez à avoir quelques mesures avant de conclure.

En fait, ce travail est un outil d'aide à la décision: qui garder, qui virer?

Personnellement, ayant un centre de niveau 2, par le passé, je me contentais de conserver les deux meilleurs des 15 ans.
    Parfois la décision ne se faisait qu'en journée 34 (bon ce n'est arrivé qu'une fois, mais bon...).
    Au final, c'est simple, mais les joueurs conservés n'ont pas forcément le niveau que l'on veut se fixer.
    En l'occurrence, le deuxième et le troisième meilleur des 15 ans de cette année là n'avaient simplement pas le niveau... car celui que j'ai gardé pour la promotion des 16 ans n'a pas ensuite été conservé.
    J'aurai dû les virer beaucoup plus tôt et gagner de l'argent en coût de formation!
    C'est le but de ce travail: vous aider à vous décider le plus tôt possible (avant la 6° journée ne me semble pas une bonne idée...)

On peut voir ce travail sous deux aspects:

1. Graphique. Vous créer le graphique théorique (j'ai mis les codes R qui m'ont permis de le faire...) et vous positionnez ensuite votre joueur sur ce graphique. Voyez comment il se situe: "avance" ou "retard".
    2. Numérique. Vous procédez aux calculs de niveau évoqués dans l'article.
      Le niveau calculé pour ses 17 ans en journée 9 est supérieur à 5? "en avance". Inférieur à 5? "en retard". C'est ce que j'ai choisi.

L'idée est que faire plusieurs fois les mesures donne une idée du niveau à obtenir à un âge précis.
    Par exemple vous voulez savoir si votre joueur de 15 ans TEST pourra être de niveau 5 à ses 17 ans en journée 9.
    15 ans J1: 4.72: non
    15 ans J2: 3.76: non
    15 ans J4: 6.78: oui.
    Là on se dit qu'on est pas sans espoir.
    Au début les estimations varient beaucoup, comme dans cet exemple purement fictif (après ça se tasse).
    15 ans J5: 5.75: oui
    15 ans J6: 5.23: oui
    15 ans J8: 4.21: non
    15 ans J10: 4.65: non
    15 ans J13: 4.57: non
    15 ans J15: 4.34: non
    15 ans J17: 4.38: non
    Là, vous pouvez conclure.
    L'estimation de son niveau ne varie presque plus et ne remplis pas vos critères: il faut le virer.
    Enfin... moi un 17 ans niveau 4, je pisserai pas dessus, mais bon, vous faites ce que vous voulez!

Mes tests sur mes jeunes anglais continuent, je vous tiendrai au jus.

Dernière modification par Vincent ; 07/09/2013 à 22h30.

Consultant Avatar de hymmago
    HS : y a moyen de corriger la faute de l'intitulé de la discussion?? parce qu'UNE JEUNE du centre de formation... pour des joueurs masculins ça fout les boules

merci d'avance

et encore beau boulot Vincent, ça me ferait marrer que tu me sortes que tu fais des études de lettres a la Sorbonne

Annexe C. Calcul de l'âge pour atteindre un niveau.

On a vu précédemment comment positionner la progression d'un joueur sur un graphique en fonction de la progression linéaire théorique.
    Une référence pour voir si on est en retard ou en avance.
    On a présenté les formules qui permettent de calculer le niveau du joueur pour une date donnée.
    On peut à présent faire l'inverse: calculer l'âge pour lequel un joueur va atteindre un niveau donnée.
    Bien sur, toujours en supposant qu'il progresse plus ou moins linéairement et pour voir si on est loin ou pas des objectifs que l'on se fixe.

L'idée c'est de pouvoir faire des graphiques de cela et pouvoir apprécier visuellement si le joueur se stabilise (et ainsi prévoir facilement son futur niveau) ou pas.

Oh, il n'y a pas beaucoup de fond à comprendre ici: ce sont juste des calculs à partir de ce que l'on a énoncé précédemment.
    On se fixe un niveau futur (par exemple 5) pour savoir l'âge futur du joueur.
    C'est à dire l'âge qu'il devrait avoir au centre de formation pour atteindre le niveau 5 si le joueur progresse de façon constante.

On va simplement déplier les calculs précédents et les ré-agencer de sorte à récupérer cette information.

Niveau futur = Niveau de départ + Progression moyenne * temps formation

Or temps formation = (Niveau futur - Niveau départ)/ Progression moyenne.

Soit encore (Age futur - Age départ) * 35 + (journée future - journée départ) = (Niveau futur - Niveau départ) / Progression Moyenne.

On a donc 35 * Age futur - Age départ * 35 + journée future - journée départ = (Niveau futur - Niveau départ)/ Progression Moyenne.

Finalement, 35 * Age futur + journée future = Age départ * 35 + journée départ + (Niveau futur - Niveau départ)/Progression Moyenne.

Avec les notations du départ, l'équation donne:
    35 Af + Jf = Aarr * 35 + Jarr + (Nf - Narr) / PM
    Et on a bien l'information voulue exprimée en nombre de journée.
    Par exemple 18 ans et demi, correspond à Af = 18 et Jf = 17.

Si on veut l'âge en année, il faut diviser par 35:
    (on peut choisir de calculer séparément Af et Jf, par exemple 16,38 donnerait Af = 16 et Jf = 0.38 * 35 = 13.3 => 14 journées
    mais je vais pas vous prendre la tête avec ça. Un bon chiffre avec des virgules ira très bien)

Age estimé = [ Aarr * 35 + Jarr + (Nf - Narr) / PM ] / 35

Annexe D. Mesures et test sur les jeunes.

Je vous présente les cobayes du serveur anglais:

• Feichin Mac An Lamhaich, 15 ans, journée 0, niveau 0.03
    • Warren Paice, 15 ans, journée 0, niveau 0.01
    • Devin Stephen March, 15 ans, journée 0, niveau 0.03
    • Kieran Harrison, 15 ans, journée 0, niveau 0.01
    • Teddy Thomas, 15 ans, journée 0, niveau 0.00
    • Alejandro Pineda, 15 ans, journée 0, niveau 0.01
    • Harry West, 15 ans, journée 8, niveau 0.00

Et oui, il y a un septième joueur dans l'étude.
    Pourtant mon centre est de niveau 2.
    Cela vient du fait que l'un d'entre eux a été licencié!

Je peux vous proposer deux choses, à votre demande:

1. Mes chiffres (imprimés d'écran d'open office par joueur par exemple)
    2. Mes graphiques (bon bah des images quoi)

Ne sachant pas trop ce que vous voudrez, je vais poster les images / graphiques.

Progression des joueurs classique

Je commence par le plus facile.
    Je dispose les mesures effectuées sur un graphique.
    La progression moyenne théorique choisie pour mes jeunes sont 19 ans niveau 3 en journée 18.
    C'est sur ce ne sont pas des stars, mais je ne suis qu'en 6° division. On fera donc en fonction d'où on se trouve!

Sur ce graphique, on peut voir que quatre jeunes sont dans le rythme.
    Un est à la traine (premier rang, deuxième graph) un a déjà été licencié (deuxième rang, premier graph).
    Ce joueur licencié à fait de la place à une future star du recruteur 5 étoiles. Il sera donc entre 17-5 et 19-3. On sera très attentif à son évolution.
    C'est clairement le meilleur de tous!

Calcul des niveaux prévus des joueurs pour 17 ans (journée 0), 18 ans (J0), 19 journée 0 et 19 ans journée 34 (dernière journée de formation possible)

Ce graphique confirme un peu le premier.
    4 joueurs sont dans les cordes pour être des 19 - 3 (ou signer avant à niveau 2 ou 3 bien sûr),
    2 sont complètement dans les choux,
    1 est une future star bien qu'on manque encore de données pour savoir à quel point il le sera.

Calcul de l'âge nécessaire pour atteindre les niveaux 1, 2, 3, 4 et 5.

Vous noterez que souvent les estimations donnent un âge supérieur à 20 ans.
    Pour le niveau concerné, cela signifie simplement que le joueur ne l'atteindra pas au sein du centre de formation.
    On peut voir que notre future star est peut-être un 18 - 4 ou 19-5 en puissance. Un bon cru quoi! Merci le recruteur!

Le cinquième graphique de ces figure sera supprimé par la suite car le joueur n'a pas été conservé (déjà!) donc il ne fera plus partie de l'étude par la suite!
    Les jeunes français de la saison 20 intègreront aussi l'étude dans cinq jours.

Dernière modification par Vincent ; 08/09/2013 à 22h54. Motif: Erreur de copié-coller sur les données de Pineda corrigée

En ce début de saison 20 sur le serveur français, je vous présente les six jeunes de quinze ans qui intègrent le centre de formation.
    Il n'y a pas de jaloux: 2 défenseurs (les deux premiers jeunes, Pbanonga et Savard), 2 milieux (Keusen et Lafayette) et 2 attaquants (Bellaïd et Sofiane).

Avec la montée en ligue de fédération sur le serveur français, mon objectif est de former des 19 ans niveau 3 (et non des 19 ans et demi niveau 3).
    On va augmenter nos exigeances progressivement.
    A titre purement informatif, je vous mets le graphique de leur progression:

Avec la mi-saison du serveur anglais de la saison 17, je mets à jour la progression (ou pas) de mes jeunes (exigence à 19.5 ans niveau 3).

Estimation de l'âge nécessaire pour atteindre les niveaux 1 à 5 dans le centre de formation

Ce graphique confirme que le deuxième joueur est le potentiel d'un joueur de 19,999 ans niveau 1,0000.
    En gros il sera de niveau 1 parce que c'est le minimum possible, sinon il aurait moins.
    Il sera viré quand mon recruteur aura fini de recruter un jeune.
    Je le garde pour la "science". Une improbable montée en puissance!^^

Mon meilleur jeune, à la vue de ce graphique est West avec un potentiel de 18 ans niveau 5, mais cela bouge encore en ce qui le concerne.
    Merci le recruteur cinq étoiles
    C'est pour ça que je disais que le recruteur est une bonne chose pour les petits clubs.
    Pour les gros, il contient trop d'incertitudes sur le potentiel pour y avoir recours de façon systématique (de tout façon on peut pas en avoir plus de deux par saisons).

Les quatre autres jeunes semblent être de futurs 18 ans niveau 3 ou 19 ans niveau 3 suivant les cas.
    Ils ont donc mon niveau d'exigence.

Pour le bien de l'expérience, je vais les garder le plus longtemps possible.
    A la dernière journée, j'aurai à en écarter deux.

Estimation des niveaux pour les quatre dates de l'étude.

Sur ce graphique, c'est encore plus clair.
    On voit bien que Paice ne fera jamais mieux que le niveau 1, quel que soit son age.
    Les joueurs de la colonne de gauche et de la colonne de droite sont des futurs 19 ans niveau 3, peut-être 4 pour deux d'entre eux.
    On voit surtout que West est une tuerie pour notre club de 6° division: 17 ans (tout pile) niveau 3 et 18 ans tout pile (ou plus) niveau 5.
    A conserver absolument.

Pour l'instant, cette étude va dans le bon sens.
    Mais sur des joueurs plus âgés j'observe que quand ils ont atteint leur potentiel, ils peuvent cesser de s'améliorer.
    Je ne suis pas sur que ces calculs puissent les détecter.
    En revanche, ces calculs devraient être très utiles pour vous séparer rapidement des daubes (ça vous y arriverez tout seul) et des faux-bons jeunes.

Dernière modification par Vincent ; 14/09/2013 à 14h38. Motif: oubli lien pour les réactions éventuelles

Annexe E: Automatisation des calculs dans un tableau excel ou open office

On va concentrer tous ces calculs dans un unique tableau pour un joueur comme celui-ci:

Estimation du niveau pour un âge donné

Rappel de la formule théorique: Nf = Narr + {(Nact - Narr) / [(Aact - 15) * 35 + (Jact - Jarr)]} * [(Af - 15) * 35 + (Jf - Jarr)]

Pour commencer, on veut calculer le niveau du joueur pour ses 17 ans en journée 0.
    Pour effectuer ce calcul qui correspond à la case D4 inscrivez:

=0+(C4-0)/((A4-15)*35+B4-0) * ((17 - 15)*35 - 0)

Pourquoi ces valeurs?
    Le premier 0 correspond au niveau de départ du jeune dans mon centre de formation.
    C4 c'est le niveau actuel du jeune. Donc C4-0 c'est le calcul de la progression brute du joueur en terme de niveau.
    A4 c'est l'âge actuel du joueur. Donc A4 - 15 correspond au nombre d'année de présence du joueur dans le centre de formation. En multipliant par 35, cette donnée est exprimée en journées.
    B4 est la journée de la mesure. Donc B4-0 exprime le nombre de journée d'écart entre l'arrivée du joueur au centre et la journée de la mesure.
    Donc, on a (C4-0)/((A4-15)*35+B4-0) qui exprime la progression moyenne du joueur par jour.
    Le 17 vient du fait qu'on s'intéresse aux 17 ans du joueur.
    Le 15 vient du fait que le jeune est arrivé au centre à 15 ans.
    Donc 17-15 correspond au nombre d'années de présence dans le centre de formation.
    En multipliant par 35, on a cette donnée en journées.
    Le -0 vient du fait que le joueur est arrivé en journée 0.
    Ainsi donc, ((17 - 15)*35 - 0) exprime le temps de formation du jeune dans le centre entre son arrivée à 15 ans en journée 0 et la date de ses 17 ans en journée 0.

Finalement, on a bien Niveau futur = Niveau départ + Progression Moyenne * Temps de formation
    Niveau futur à 17 ans J0 = 0 + (C4-0)/((A4-15)*35+B4-0) * ((17 - 15)*35 - 0)

Si le joueur était arrivé à 15 ans en journée 25 avec un niveau de 0.17, on aurait écrit = 0.17 + (C4-0.17)/((A4-15)*35+B4-25) * ((17 - 15)*35 - 25)

Voilà pour la case D4 qui calcule le niveau du jeune à 17 ans en journée 0 (de façon très grossière).

Pour la case E4, on calcule le niveau à 18 ans en journée 0. Inscrivez donc

= 0 + (C4-0)/((A4-15)*35+B4 - 0) * ((18 - 15)*35 - 0)

Le 17 a été remplacé par le 18.

Pour la case F4 qui calcule le niveau du jeune à 19 ans en journée 0, remplacez le 18 par le 19:

= 0 + (C4-0)/((A4-15)*35+B4-0) * ((19 - 15)*35-0)

Pour la case G4 qui calcule le niveau du joueur à 19 ans en journée 34 (date maximale du passage en pro), inscrivez

= 0 + (C4-0)/((A4-15)*35+B4-0) * ((19 -15)*35 + 34 - 0)

On a bien rajouté 34 journée de formation par rapport au calcul du 19 ans J0.

Estimation de l'âge pour un niveau donné

En H4, on s'intéresse à l'âge nécessaire pour atteindre le niveau 1.
    En I4, à l'âge pour le niveau 2.
    En J4, à l'âge pour le niveau 3.
    En K4, à l'âge pour le niveau 4.
    En L4, à l'âge pour le niveau 5.

Rappel de la formule théorique : Age estimé = [ Aarr * 35 + Jarr + (Nf - Narr) / PM ] / 35

Que doit-on inscrire en H4?

= 1/35 * (15 * 35 + 0 + ((1 - 0)/((C4 - 0)/((A4 - 15) * 35 + B4 - 0))))

Le 1/35 vient du fait qu'on exprime le temps en saison et non en journée: c'est plus facile à comprendre comme cela.
    15 * 35 + 0 correspond à l'âge de départ du joueur dans le centre de formation, âge exprimé en journées (15 ans J0).
    Le (1 - 0) signifie la progression nécessaire pour passer du niveau 0 à 1. Si votre jeune était de niveau 0.03 à son entrée dans le centre, ce serait (1 - 0.03).
    ((C4 - 0)/((A4 - 15) * 35 + B4 - 0)) est la progression moyenne du joueur: on a détaillé plus haut dans ce message.
    Donc finalement, age nécessaire (en année) = ( age départ (en journées) + Progression nécessaire / Progression moyenne par journée ) / 35.
    Le calcul est cohérent car Progression nécessaire divisé par progression moyenne par jour a bien la dimension d'un temps exprimé en journée.
    Pour un jeune arrivé en journée 25 de niveau 0.21 on aurait écrit = 1/35 * (15 * 35 + 25 + ((1 - 0.21)/((C4 - 25)/((A4 - 15) * 35 + B4 - 25))))

Pour l'âge nécessaire dans le centre de formation pour atteindre le niveau 2, copiez cette formule et collez-la en case I4 puis remplacez le niveau 1 par 2:

= 1/35 * (15 * 35 + 0 + ((2 - 0)/((C4 - 0)/((A4 - 15) * 35 + B4 - 0))))

Pour le niveau 3, en case J4, inscrivez

= 1/35 * (15 * 35 + 0 + ((3 - 0)/((C4 - 0)/((A4 - 15) * 35 + B4 - 0))))

Pour le niveau 4, en case K4, inscrivez

= 1/35 * (15 * 35 + 0 + ((4 - 0)/((C4 - 0)/((A4 - 15) * 35 + B4 - 0))))

Pour le niveau 5, en case L4, inscrivez

= 1/35 * (15 * 35 + 0 + ((5 - 0)/((C4 - 0)/((A4 - 15) * 35 + B4 - 0))))

Et voilà!
    Vous faites exactement les mêmes calculs que moi et vous venez de finir la première ligne de ce tableau. C'est le plus difficile.
    Maintenant, il ne reste plus qu'à effectuer des mesures et étendre les calculs. C'est très facile: je vous montre!

Voilà où on en est à ce stade:

Effectuez vos mesures journées après journées si ce n'est pas encore fait.
    Si vous disposez déjà de mesures, cela donne ça:

A présent il vous faut sélectionner la plage des données qu'il faut étendre pour automatiser ce calcul sur les nouvelles mesures.
    Cliquez-déplacez la souris de façon à avoir ça:

Maintenant, disposez la souris sur le petit carré noir en bas à droite de la sélection que vous avez fait.
    Cliquez dessus (maintenez le doigt appuyé sur la souris) et glissez la souris jusqu'à la dernière ligne qui correspond à vos mesures pour ce joueur:

Le cadre rouge indique la zone des calculs ainsi étendu.
    Une fois que vous relâchez le doigt de la souris, vous avez alors, comme par magie, complètement automatisé ces calculs avec les nouvelles mesures.
    Ça fait beaucoup de travail en moins!
    Finalement, seuls vos jeunes de 15 ans vous donneront un poil de travail à leur arrivée.
    Après, tout est OK:

Have fun!

Dernière modification par Vincent ; 15/09/2013 à 16h20.

Mise à jour des niveaux des jeunes joueurs et des calculs

Serveur français (Iris Club de Croix, 5° division)

Pour les jeunes français, Savard est déjà parti pour laisser sa place à Gutierrez obtenu avec le recruteur.
    Paris perdu... j'avais zappé que sur ce serveur, mon recruteur était de niveau 4 et non 5: le joueur recruté n'est pas top.

La bonne nouvelle c'est que deux de nos jeunes sont probablement de futurs 17 ans niveau 5 si on en crois les progrès effectués en ce début de saison.
    Deux autres jeunes n'ont pas l'air mal aussi.
    Je note les progrès de Keusen qui était à deux doigts de se faire virer (je l'ai gardé pour l'expérience) et qui progresse beaucoup maintenant... intéressant!

Pour obtenir les graphiques j'ai légèrement modifier le mode de calcul. Pour les joueurs de 15 ans qui arrivent au centre de formation en début de saisons (sans le recruteur et pas en première saison), je compte la journée 0 comme une journée où le joueur s'entraine au centre et prend des pourcents. Le niveau de départ du joueur est donc toujours 0 (forte intuition au vu des chiffres rencontré).
    J'imagine que lorsque les calculs de la nouvelle saison se font, le joueur arrive avec un niveau 0, s'entraine et gagne des % (ou pas) et ensuite nous on découvre ces nouveaux joueurs. Voilà, je tiens donc compte du progrès de cette journée à présent.

Calcul de l'âge des jeunes en fonction du niveau

Calcul du niveaux des jeunes en fonction de leur âge

Présentation des joueurs intégrant l'étude

Serveur italien (AC Fiorentina, 6° division)

Serveur allemand (FC Schalke Moules - Frites, 11° division)

Serveur espagnol (Dep. La Coruña, 5° division)

Vos réactions ici
    Dernière modification par Vincent ; 23/09/2013 à 01h49.

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Règles de messages