Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 21 à 23 sur 23

Discussion: Calculer le niveau futur d'un jeune du centre de formation

Entraîneur adjoint Avatar de Vincent
    Serveur italien - AC Fiorentina - Division 6 - Centre de niveau 2

Je vous présente les graphiques des jeunes italiens.

Les 15 ans

Le choix des jeunes n'a pas été difficile à effectuer, la plupart étant mauvais. Frontini et DeVirgilio se sont détaché et ont été les seul à être conservés. De bonnes graines ces deux jeunes là (on est en 6° division il faut le rappeler).

Les 16 ans

Leur évolution a brutalement changé une fois qu'ils ont atteint 1.00.
    C'est dommage, ça met la méthode en défaut. Je pense que ça vient du manque d'investissement dans le centre alors ils ralentissent dans leur progression: logique, ça lèserait les gros clubs sinon (pourquoi payer plus pour avoir le même rendu?).
    Avec les petits clubs que j'ai (soit à peu près tous pour le moment^^) je m'en sers plus pour voir si le joueur accélère ou décélère dans sa progression. Critère assez basique, mais intéressant pour décider qui garder qui virer sans pour autant connaître leur futur niveau.

Serveur Allemand - FC Schalke Moules-Frites - 11° division - Centre de niveau 2

Quand on regarde les jeunes suivants: qui garder? qui conserver?

La question n'est pas triviale et mérite d'être posée.

Voyons ce que donnent les calculs avec la méthode. Elle n'estime pas avec précision le niveau futur mais peut-être qu'elle donne des infos utiles quand même?

Les 15 ans

Si les niveaux futurs ne sont pas calculés a priori avec une bonne précision, il semble bien que les deux meilleurs joueurs soient les deux du recruteurs: leur potentiel semble plus fort.

Les 16 ans

Quant aux 16 ans, une fois le niveau 1 passé, c'est la fête du slip: on fout plus rien... Ils devraient signer niveau 3 chez nous.
    Si c'est à 17 ans on en sera absolument ravis (mais je n'y crois pas une seule seconde), 18 ans ça sera correct.
    Si c'est 19 ans niveau 3, je peux en avoir à quelques milliers d'euros sur le marché des transferts: quel intérêt d'en former?

La 11° division, c'est bas: vivement qu'on progresse et qu'on monte!

Il y a un an que je n'ai pas donné de nouvelles ici.
    Et pour cause!

Mon idée de départ, de déterminer si un joueur est en avance ou en retard pour avoir tel niveau ou tel autre n'était pas mauvaise.
    Mais flow, avait raison. L'idée sous-jacente de cette question était la linéarité de la progression. Et il est évident que la progression n'est pas linéaire. Du tout.

On peut dire que la progression d'un joueur est linéaire par morceau (entre 0.00 et 1.00 c'est à peu près linéaire - comprenez progression constante, puis entre 1.00 et 2.00 mais la progression est plus faible qu'avant etc.).

Bref, pour résumé: l'idée est bonne, mais j'avais posé le problème à l'envers!
    Je pense qu'il serait plus bénéfique de procéder à une analyse statistique. A savoir, enregistrer, regarder et conclure le niveau futur en se basant sur les observations passées. Inférer on appelle ça dans le milieu.

Pour cela une démarche constructive pourrait être:

• Enregistrer les progression moyenne des joueurs par journée lors de leur 15 ans
    • Regarder le niveau atteint au moment où ils signent pro
    • Avec le nombre de joueurs enrichissant la base de donnée, tenter de repérer des tendances
    • Voir l'influence de la division aussi qui peut venir perturber la progression des joueurs en observation

Page 3 sur 3 PremièrePremière 123

Règles de messages